Le changement de propriétaires est jusqu’à présent resté discret. Depuis le 5 août, Thomas Bricout et Jérôme Cailliez ont pourtant pris possession du 12, rue Chanzy. Sur la façade, l’enseigne du Cru Chanzy n’a pas encore été détachée mais le restaurant de 350 m2 a été rebaptisé Bistro des anges.
Amis d’enfances, les deux Rémois ont suivi des parcours différents avant de s’associer. Thomas Bricout a travaillé dans des palaces comme le Martinez à Cannes où le Goring à Londres, avant de devenir importateur et distributeur de vin dans la capitale anglaise pendant 21 ans. Jérôme, après avoir tenu, avec sa femme, il y a 20 ans la tête du Henri IV, qu’ils avaient créé à Reims, a fourni depuis de nombreux cafés, hôtels et restaurants français en divers produits alimentaires.
La façade du restaurant ne sera terminée qu’à la fin septembre mais l’intérieur à déjà commencé à être rénové. Le large comptoir en zinc a été conservé et deux premières salles ont été redécorées à l’aide de papier peint fleuri dans une ambiance sobre. Le reste du restaurant, une troisième salle en rez-de-chaussée et l’étage, composé d’une terrasse et d’une salle destinée à être privatisée, devront également être rénovés. L’équipe doit aussi être complétée et les deux associés cherchent à embaucher quatre personnes en cuisine et au service. Les plats traditionnels côtoient sur la carte des mets internationaux et des recettes végétariennes.
Dans l’assiette, une « cuisine fraîche avec des plats qui changent régulièrement », promet Thomas. « On s’astreint surtout à utiliser des produits français », complète Jérôme, en charge des approvisionnements. Outre la centaine de vins à la carte et près de 40 champagnes, Thomas est fier de proposer une douzaine de gins venus du monde entier.
« Même les grands-mères de 90 ans en raffolent », glisse-t-il d’un ton amusé.Les deux associés comptent surtout sur leur bonne humeur pour attirer Rémois et touristes. « Un restaurant, c’est comme une pièce de théâtre, insiste Thomas. Il faut qu’on y rigole et qu’on sy sente bien. On veut que les clients se sentent comme à la maison. »
Pour postuler au Bistro des Anges : contact@bistrodesanges.com
JORIS BOLOMEY
L’Actu des Commerces – Reims et sa Région – Journal l’Union du 30 août 2019